Saint-Félicien Nissan
791 Boul. Sacré Coeur, St-Félicien, QC, G8K 1S9
Sans frais: 800-265-8770
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Z : une version tout-terrain en hommage à la 240z Dakar

2023-10-31

 nissan  z dakar

Nissan a décidé de mettre la Z en vedette au SEMA Show 2023 avec un concept inspiré de la 240z qui a remporté le rallye de Dakar en 1971. Ce genre de modification est très à la mode en ce moment comme on a pu le voir avec la Porsche 911 Dakar et la Lamborghini Huracan Sterrato.

Cette nouvelle Z a été construite en partenariat avec Tommy Pike Customs, un atelier spécialisé dans ce type de modification en Caroline du Sud. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce dernier réalise un projet de ce genre pour le constructeur japonais. En effet, Tommy Pike Customs a fabriqué plusieurs concepts pour la marque par le passé.

Des modifications lourdes

Le constructeur japonais n’a pas fait les choses à moitié puisque le concept propose la même livrée qu’on retrouve sur la voiture originale. La Z a aussi été lourdement modifié au niveau de la suspension et elle profite d’un jeu de pneus et jantes spécialement conçu pour la conduite hors route. Tommy Pike Customs a donc choisi des jantes de de 17 pouces jumelées à des pneus Yokohama Geolander M/T G003. Pour ce qui est de la suspension, elle a été relevée de 2 pouces.

L’habitacle propose lui aussi quelques améliorations pour y accueillir certains équipements comme des chronomètres et un support pour y mettre une carte. C’est le genre de chose qui était pratique en 1971, car il n’y avait pas de GPS dans les voitures comme c’est le cas aujourd’hui. La voiture est aussi équipée de sièges Recaro à 4 points d’ancrage.

Nissan n’a révélé aucun détail en ce qui concerne l’aspect mécanique de la voiture. Ainsi, tout porte à croire que les données techniques du modèle restent inchangées. Le concept serait donc propulsé par le même V6 biturbo de 3,0 litres qu’on retrouve sous le capot de la version régulière. Ce moulin affiche une puissance de 400 chevaux et 350 livres-pied de couple. Toutefois, certaines rumeurs laissent croire que plusieurs modifications ont été effectuées et que la puissance pourrait largement dépasser les 500 chevaux pour le concept.

Je sais qu’il ne s’agit que d’un concept et qu’on ne risque pas de voir une telle version dans la gamme de la Z un jour. Néanmoins, je reste persuadé qu’une Z aux compétences tout-terrains accrues pourrait connaître un énorme succès. Et bous, vous en pensez quoi ?

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Saint-Félicien Nissan
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Saint-Félicien Nissan
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE