Sans frais: 800-265-8770
Si la majorité des constructeurs continue de développer de nouvelles motorisations à essence en parallèle avec l’électrification de leurs gammes, Nissan, lui, a décidé de se concentrer uniquement sur les mécaniques électriques.
En effet, plus tôt cette semaine, le constructeur japonais a confirmé qu’il cessera toute forme de recherches et développement en ce qui a trait aux motorisations à essence pour se concentrer sur l’électrique. C’est le directeur de la planification de produits Nissan, François Bailly qui en a d’ailleurs fait l’annonce lui-même.
Fini les véhicules à essence ?
Concrètement, oui, mais on parle d’une transition ici puisque certains des moteurs à essence qu’a développés la marque seront encore capables de répondre aux normes en matière d’émission de gaz à effet de serre pour de nombreuses années encore.
The ARC
Comme vous le savez peut-être, Nissan a présenté son plan pour les prochaines années il y a quelques mois. Le constructeur japonais souhaite ainsi lancer 30 nouveaux modèles d’ici 2027 à l’échelle mondiale. Bien qu’on ne connaisse pas les chiffres précis pour l’Amérique du Nord, on sait déjà que 16 de ces 30 véhicules seront électrifiés. On sait également que 7 de ces 30 nouveaux modèles seront présentés sur notre marché. Ainsi, autant vous dire qu’on s’attend à ce qu’une partie de la flotte actuelle soit renouvelée.
Pas de nouveaux moteurs thermiques
Si l’objectif de Nissan reste de mener sa gamme vers une électrification totale, les moteurs à essence ne seront pas pour autant laissés à l’abandon. C’est d’ailleurs ce que plusieurs journalistes ont laissé croire en jouant avec les mots. En fait, Nissan ne va pas produire de nouvelle mécanique. Toutefois, les mécaniques existantes vont continuer à s’améliorer et je crois qu’il est important de clarifier cette nuance.
Jean-Sébastien Poudrier