Sans frais: 800-265-8770
La Nissan Leaf était là bien avant que la voiture électrique ne devienne la nouvelle tendance. En fait, la compacte Japonaise a déjà été la voiture électrique la plus vendue au monde de tous les temps avant d'être détrônée par la Tesla Model 3. Il faut dire que la Leaf est arrivée sur le marché bien avant cette dernière, en 2010 pour être exacte. À l'époque, on voyait les voitures électriques comme des ovnis. Néanmoins, les choses ont fini par changer avec le temps. La Leaf, elle, a continué de s'améliorer et c'est encore aujourd'hui l'une des meilleures voitures électriques qu'on puisse se procurer à mon avis. D'ailleurs, je pèse très bien mes mots dans cette affirmation.
Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour la Leaf en 2025 puisque la voiture du constructeur japonais connait encore beaucoup de succès sous sa forme actuelle. D'ailleurs, sa popularité n'arrête pas d'augmenter année après année. Il faut dire que c'est désormais l'une des seules petites voitures électriques abordables disponibles sur le marché.
Gamme et prix
L'un de meilleur argument de vente de la Nissan Leaf réside dans son prix puisque la petite voiture du constructeur japonais figure parmi les modèles électriques les plus abordables du marché. Son prix de base s'élève à 44 584 $ et cela n'inclut même pas les subventions des différents gouvernements qui permettent de retrancher un autre 12 000 $ à l'heure actuelle. C'est une somme considérable et cela rend la Leaf diablement abordable. La petite Japonaise est disponible en deux versions, soit SV et SV Plus. Dans le cas de la version SV Plus, l'autonomie est meilleure et c'est ce qui explique son prix de départ de 50 334 $.
Catégorie et compétition
Tel que je l'ai mentionné plus haut, la compétition de la Nissan Leaf se compose majoritairement de VUS, car les petites voitures électriques se font de plus en plus rares sur le marché. C'est dommage, car ce type de véhicule est plus accessible même si c'est moins rentable pour le manufacturier. Heureusement, la Leaf est encore là elle et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez la considérer si vous vous intéressez au marché des véhicules électriques. C'est aussi l'une des voitures les plus fiables de son segment.
Rivales : Hyundai Kona EV, Kia Niro EV, Mazda MX-30, Mini Coope SE
Design et technologies
La Nissan Leaf de deuxième génération n'a pas beaucoup changé depuis son introduction sur le marché, mais ça reste une jolie voiture encore aujourd'hui. Elle ne ressemble à aucune autre voiture sur le marché, mais elle ne diffère pas trop des autres et ça, c'est quelque chose qu'on ne peut qu'apprécier. Certains constructeurs ont la manie de vouloir offrir des voitures électriques au design trop audacieux. Nissan a décidé de faire autrement pour la Leaf de deuxième génération et c'était définitivement la bonne chose à faire.
L'habitacle de la voiture est peut-être la seule chose qui trahit son âge puisque ce dernier n'est clairement plus au goût du jour. En même temps, le tout reste très fonctionnel et la petite voiture japonaise électrique ne manque de rien en matière d'équipement. C'est aussi une voiture très confortable et logeable.
La Nissan Leaf propose plusieurs technologies de pointe. Son système multimédia est simple et fluide. Les technologies d'aide à la conduite sont précises et surtout pas trop intrusives. C'est aussi l'une des seules voitures à offrir la conduite à une seule pédale. Cette technologie vous permet d'accélérer ou de freiner en fonction de la pression que vous octroyez sur la pédale d'accélérateur. Je dois vous avouer que ça n'a rien de naturel au début, mais on s'y fait rapidement et c'est quelque chose d'intéressant pour la conduite en ville.
Performances
Côté mécanique, la Nissan Leaf 2025 propose deux options à commencer par la version régulière qui offre une autonomie moyenne de 240 kilomètres avec une charge complète. Cette dernière propose un moteur d'une puissance de 147 chevaux et 236 livres-pied de couple. On passe ensuite à la version SV Plus dont l'autonomie est de 349 kilomètres, ce qui est déjà plus intéressant. Certes, on est un peu en deçà de la moyenne, mais cela reste amplement suffisant pour la majorité des acheteurs. De plus, la version SV Plus a droit à une puissance de 214 chevaux et 250 livres-pied de couple, ce qui la rend un peu plus intéressante à conduire. Entre vous et moi, vu la différence de prix, j'opterais pour la version SV Plus sans hésitation.
Les points faibles
L'autonomie de la version régulière est tout simplement insuffisante et c'est encore plus vrai durant la saison froide. Le design intérieur aurait certainement besoin d'une cure de jeunesse.
Les points forts
C'est une petite voiture pratique, abordable et agréable à conduire. La Nissan Leaf 2025 est aussi très fable et c'est une voiture qui offre un excellent rapport qualité/prix. Elle a été bien pensée et c'est quelque chose qu'on ne peut qu'apprécier.
Élément signature
La Nissan Leaf est l'une des dernières voitures électriques abordable et sérieuse sur le marché.
Le mot de la fin
Nissan est une référence en matière de véhicules électriques, et ce, même si la Leaf n'est plus aussi compétitive qu'avant au niveau de l'autonomie et que son design intérieur pour bénéficier d'une mise à jour. Ce qui est important ici, c'est le fait que la voiture se soit forgée solide réputation avec les années et surtout que Nissan a décidé de ne pas la remplacer.
Jean-Sébastien Poudrier