Saint-Félicien Nissan

Sans frais :
1 800 265-8770
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan 370z 2020

2020-04-04

Contrairement à ce que la croyance populaire veut, la Nissan 370z n'a pas vraiment grandi dans l'ombre de la GT-R puisque cette dernière est loin d'être accessible à la majorité des gens et son concept est nettement différent de celui de sa petite sœur. En fait, même si la GT-R est plus puissante et plus rapide, je crois que la 370z n'en reste pas moins la plus plaisante à conduire des deux, surtout parce qu'elle mieux équilibré. De plus, le fait qu'elle bénéficie d'un moteur à aspiration naturelle plutôt qu'un moteur turbocompressé rend l'expérience de conduite bien plus agréable sur une base régulière. Disons simplement que la réponse du moteur est meilleure. Donc là-dessus, il n'y a aucun doute, la Nissan 370z est une valeur sure.

En revanche, là où je me pose des questions, c'est dans son concept général puisqu'elle est sur le marché depuis 2009, soit depuis plus de 10 ans. C'est très long et dans cette période, elle n'a subi que de légères modifications. Il y a tout de même eu de bonnes choses comme l'arrivée de la version Nismo et le lancement d'une version de base plus abordable, mais le fait est que la compétition, elle, a évolué contrairement à la 370z. Si on pouvait facilement comparer la sportive du constructeur japonais à une Mustang GT lors de son lancement, aujourd'hui, elle peine à garder le rythme avec la version de base qui est équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres.

Motorisations

Parlons justement de cette mécanique puisque c'est le cœur même de la voiture et c'est ce qui fait sa personnalité. Bref, la Nissan 370z est propulsée par un V6 de 3.7 litres et c'est d'ailleurs de là qu'elle tire son appellation au cas ou vous vous posiez la question. Ce moulin affiche une puissance de 332 chevaux et 270 livres-pied de couple, ce qui n'est pas particulièrement remarquable selon les standards d'aujourd'hui. D'ailleurs, il faut près de 6 secondes à la sportive du constructeur japonais pour boucler le 0-100, ce qui, encore une fois, n'est pas très impressionnant. En revanche, elle n'en reste pas moins plaisante à conduire pour autant et je dirais même qu'elle est préférable à bien des voitures qui réalisent le 0-100 en 4 secondes ou moins sur les petites routes sinueuses de campagne. De plus, elle est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports au choix.

Si vous êtes à la recherche d'une voiture plus pointue qui vous donnera ces quelques secondes supplémentaires sur un tour de piste, il y a la version Nismo. Cette dernière bénéficie d'une légère augmentation de la puissance avec ses 350 chevaux et ses 276 livres-pied de couple. De plus, elle est uniquement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est tout à fait logique lorsqu'on sait qu'elle est dédiée à la performance.

Équipements et technologies

Je dois dire que les opinions sont partagées face à la Nissan 370z et sa fourchette de prix, car à la base, la voiture du constructeur japonais ne coûte que 32 563$, ce qui est relativement abordable pour une voiture de ce calibre même en sachant qu'elle n'a pas été modernisée depuis 2009. En revanche, son ultime version trône au sommet de la gamme à 51 063$, une somme que j'ai bien évidemment du mal à justifier. Donc, si vous êtes à la recherche d'une voiture plaisante à conduire tout simplement, ne gaspillez pas votre argent et contentez-vous de la version d'entrée de gamme. Toutefois, il y a entre cette dernière et l'ultime version tout un éventail de modèles qui proposent certaines caractéristiques assez intéressantes. Le modèle 50e anniversaire blanc/rouge fait partie des incontournables à mon avis et c'est l'une des versions qui risque de conserver une meilleure valeur de revente dans l'avenir.

Design

La Nissan 370z 2020 est une superbe voiture et c'est encore le cas aujourd'hui, même plus de 10 ans après son arrivée sur le marché. En fait, on peut même remonter jusqu'à la 350z et croire qu'il s'agit d'une voiture assez récente. Ça, c'est la preuve que le constructeur japonais a l'un des plus jolis coups de crayon de l'industrie et surtout que la 370z va devenir l'une des rares voitures qui ne donne pas l'impression de vieillir. En fait, vous pouvez faire un exercice assez simple et c'est tout simplement de mettre côte à côte une Nissan 370z 2009 et ses rivales de l'époque et vous allez vite comprendre ce dont je parle. Pour ce qui est du modèle 2020 plus spécifiquement, je crois que le constructeur japonais a fait un travail remarquable en ce qui concerne la version 50e anniversaire.

Sans surprise, l'habitacle de la Nissan 370z 2020 est assez rudimentaire sur le plan esthétique, mais ce dernier est aussi unique en son genre et c'est ce qui fait en sorte qu'on l'apprécie autant. En fait, la meilleure manière de vous décrire la chose serait de vous dire qu'on regarde l'habitacle de la Nissan 370z de la même manière qu'on regarde l'intérieure d'une voiture des années 50. On sait que c'est vieux, mais on ne peut que l'apprécier.  

Les points faibles

Comme vous le savez probablement, une nouvelle génération de Z est attendue pour bientôt et je dois dire qu'il est plus que temps, car le constructeur japonais a suffisamment exploité le concept actuel.

Les points forts

La version de base vous offre des performances exceptionnelles compte tenu de son prix. C'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle bénéficie d'un design intemporel.

Élément signature

Ce qui me plait le plus de la Nissan 370z, c'est qu'elle a toujours été fidèle à son concept original. C'est une voiture de performance japonaise destinée au grand public. En fait, il y a même quelque chose de prestigieux dans la 370z et c'est cette image qui la rend si unique.

Résumé

La lignée des Z possède l'une des histoires les plus riches et chaque modèle a su cultiver cette légende à sa manière. On peut dire que la 370z a généreusement porté sa contribution avec les 11 dernières années et sa retraite est plus que méritée. C'est une voiture de sport que tous les adeptes d'automobile devraient posséder ou conduire au moins une fois dans leur vie.

Jean-Sébastien Poudrier

51167

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service
  • Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer